La marche en conscience

Cette semaine, je suis allée me ressourcer dans un parc arboré.Ce jour là, j’ai hésité entre m’y rendre en voiture ou y aller à pied (env 6 kms aller/retour) , j’avais la flemme  et pourtant je sentais au fond de moi qu’utiliser mes gambettes serait le mieux. J’ai alors chaussé mes baskets en direction du parc …A mon retour, j’ai eu envie de vous partager mon expérience!

Source : Jean Daniel Echenard

Avant quand je marchais, je parlais avec les personnes présentes, sans profiter du paysage et souvent je revenais fatiguée par ce bavardage discontinu.La balade censée me ressourcer ,avait l’effet inverse! Et c’était normal ,au lieu de profiter du site et de m’y connecter, j’étais coupée de moi, de mon corps, de mes sensations et de mon environnement naturel.

C’est avec mon chien Voltaire que j’ai eu grand plaisir à me promener seule dans le silence et la contemplation de toute la beauté qui nous entoure. C’était un jack russel ,en l’observant, il m’a enseigné l’art « d’explorer » un territoire. J’ai commencé à regarder le paysage à la place de mes pieds.. puis sentir l’odeur de l’humus , marcher sous la pluie, retrouver la joie de l’enfant qui saute dans les flaques, m’allonger dans l’herbe et regarder les nuages avec une brindille d’herbe dans la bouche… en somme vivre l’instant présent 🙂 .

Source : Groume

Pendant ces années, j’ai appris à mieux sentir mon corps en mouvement . Aujourd’hui avant de marcher , je « scanne » mon corps, mes émotions,mon mental et observe ce qui est le plus présent. Cette semaine pour moi, c’était une sensation de lourdeur globale que je « traînais » depuis la veille ,ce qui n’était pas vraiment confortable …

En commençant la marche ,j’ai posé une intention: qu’à chaque pas que je fasse , je me libère un peu plus de la lourdeur présente . Je vous invite à faire de même lors de votre prochaine sortie, nous avons tous la possibilité d’émettre mentalement le souhait de nous sentir mieux.

Voici quelques exemples:

  • A chaque pas ,je me libère de la colère ou de telle émotion
  • A chaque pas, ma santé s’améliore
  • A chaque pas, je sens l’énergie circuler en moi
  • A chaque pas, je me détends de la tête au pied
  • A chaque pas ,je porte l’intention sur une partie de mon corps

Bref, vous l’aurez compris, c’est à vous de faire votre formule magique!

Lors de la marche, je suis présente à mes 5 sens :

  1. qu’entends-je ? les oiseaux, les voitures, les promeneurs parler ….
  2. que vois-je ? la nature, les arbres, les routes, des personnes…
  3. que sens-je? des parfumes de fleurs , les effluves de cuisine, la pluie …
  4. quel goût dans ma bouche ? sucré , salé , amer, acide ….
  5.  qu’est ce que je touche ? les arbres , les feuilles, les animaux …

Lors de mes promenades , j’utilise beaucoup la vue et le toucher. La vue , car les paysages , si banals puissent ils paraître, sont empreints de beauté, de couleurs , de jeux de lumière et ça c’est une véritable nourriture pour notre âme , et ce à toutes les saisons !La beauté que nous voyons à l’extérieur est celle que nous portons en nous.

Source: Nora-a

 Le toucher, en enlaçant les arbres , en touchant leurs écorces ,en touchant l’eau , le sable… A cela ,s’ajoute la présence dans mes pieds , je fais en sorte que chaque pas , soit une caresse pour notre chère planète Terre , tout autant que pour moi. Donnez vous de la douceur et  profitez!

En revenant , j’étais apaisée , mon corps était satisfait d’avoir marché, respiré , touché … et surtout je me sentais « légère ». J’ai rigolé de tout ça, et ai remercié la lourdeur présente car c’est elle qui m’a fait me mettre en mouvement. Comme quoi nous avons toujours le choix soit de subir soit d’utiliser les situations !

Dernière chose : marchez à votre rythme, pas de compétition, que du plaisir ! que la balade dure 20 minutes ou plusieurs heures , c’est le bien être que cela vous procure qui est important !

A vos chaussures, prêts , Marchez ! 🙂

 Mélanie Morand 

Accompagnement en Harmonisation et Réalignement

2 réflexions au sujet de « La marche en conscience »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.