Eloge de la Gratitude

 

« Merci » un très joli mot qui est un véritable état d’esprit dont pourtant de nombreuses personnes sont coupées. Jeudi après midi, je suis allée me ressourcer en bord de mer et marcher sur le sentier côtier. Plusieurs fois j’ai entendu des promeneurs dire qu’ils avaient laissé passer des personnes (car le sentier est étroit) sans pour autant entendre un mot gentil. Combien de fois vous est il arrivé de ressentir cette « non reconnaissance » des autres ? Combien de fois avons-nous laissé traverser un piéton alors que nous étions en voiture, sans que celui-ci nous sourie et vice versa? Cette balade m’a inspirée le thème de la Gratitude, cette semaine voyage au Cœur de la Gratitude.

Merci un gros mot ?

Au mois de juillet une personne très proche m’a dit «  tu remercies trop les gens, tu as de la valeur alors dis leur merci 1 fois et ça suffira ». Cette phrase m’a interpellée car en effet je remercie beaucoup et plusieurs fois. Cette personne avait raison j’ai de la valeur comme chacun d’entre nous. Mais quel est le lien entre ma valeur et la gratitude que je ressens et témoigne envers les autres ? Pourquoi cela dérange tant de dire merci ? Pourquoi se sentir gêné ? Depuis cet été, j’ai observé les personnes et mon comportement de gratitude et je suis heureuse de vous partager ce que j’ai exploré. Ma plus grande découverte a été de voir que pour certaines personnes derrière cette question de gratitude ce qui semble induit c’est que dire merci c’est se « rabaisser ».

Défocaliser de soi

Remercier une personne pour un service rendu, pour une aide précieuse, une compétence, un conseil ça paraît simple cependant il arrive que ce « merci » ait du mal à sortir de notre bouche. Regardons le mécanisme insidieux qui nous empêche de vivre la gratitude. Accepter une aide extérieure quelle qu’elle soit est un véritable cadeau du ciel parfois mal vécu. Pourquoi ? Et bien parce que le « recevant » focalise sur ce qu’il croit être son « inaptitude » à faire seul les choses, sur son « incompétence », sur son « besoin d’aide » au détriment de la reconnaissance la valeur de ce que l’autre lui apporte. Le recevant perçoit son cadeau comme quelque chose dont il est redevable, comme une dette contractée. Pour un service, un cadeau, il n’y a pas de « remboursement ». Reconnaître la valeur des cadeaux reçus est possible dès lors que l’on reconnaît sa propre valeur et que l’on accepte de recevoir.

Accepter de recevoir

L’inconscient collectif que nous portons « en nous » a instillé un codage erroné dans nos cœurs : celui que pour être aimé et savoir aimer, il faut donner tout, toujours et tout le temps. Nous passons donc notre temps à nous assurer de donner assez,  selon des critères très personnels … Néanmoins nous donnons sans pour autant savoir si l’autre a envie ou est en mesure de recevoir ce que nous lui offrons. Cela ne vous interpelle pas ? Qui nous a appris à recevoir, à accueillir les cadeaux de la vie ? En quoi est ce si péjoratif de recevoir et d’éprouver de la joie et du plaisir de recevoir ?

Équilibre naturel

 

Observons la nature : l’océan avec le rythme des marées, la lune avec croissance et décroissance, les saisons… tout notre environnement naturel nous montre le rythme, de flux et du reflux qui est celui du donner et recevoir. Un rééquilibrage est nécessaire afin de retrouver la gratitude qui est une alchimie au cœur du donner/recevoir.

Lors de ma formation  au Féminin Sacré, j’ai adoré l’approche d’Aurélia Dabon qui nous a enseigné qu’il n’existe pas de féminin sacré sans masculin sacré. Chacun d’entre nous porte à l’intérieur de soi ces  polarités féminine (yin) et masculine (yang). Elles nous sont « utiles » tour à tour et forment une alliance magique.

Le principe Féminin est ACCUEIL : c’est l’Amour, la Créativité, la Joie, la Vérité, la Sécurité et la Sensualité. C’est notre féminin qui nous permet de ressentir, d’accueillir ce que l’on souhaite manifester concrètement. C’est notre pouvoir créateur de vie, notre matrice, notre chaudron de création. Mouvement vers l’intérieur.

 

Le principe Masculin est  DON : c’est l’Amour, le Courage, la Communication, la Protection, l’Action, la Structure. C’est lui qui permet la mise en action, la concrétisation, la « mise en œuvre » dans la matière. Mouvement vers l’extérieur.

L’alliance Féminin-Masculin : le masculin protège le féminin, c’est une alchimie merveilleuse. Exemple lorsque vous souhaitez de changer de voiture : votre féminin est  réceptif, il capte vos envies, vos intuitions et votre masculin se met en action pour trouver et acquérir cette voiture.

Rétablir l’équilibre

Si vous n’êtes que dans le don, éveillez en vous votre polarité féminine en prêtant attention à ce que vous recevez de la vie et honorez, accueillez la personne que vous êtes et toutes les parties qui vous composent. Si vous n’êtes que dans l’accueil, contactez votre puissance intérieure pour oser vous ouvrir et offrir vos talents. Prenez confiance en vous, vous êtes plein de ressources.

La gratitude se trouve au croisement de ce mouvement de va et vient. Ressentir en soi la gratitude c’est sentir dans chaque cellule de son être sa reliance à la Vie, aux autres, à toutes formes de vie sur Terre et au Sacré. C’est un mouvement d’accueil et de don. Comme l’air que vous accueillez dans vos poumons, que vous transformez en vous et ré offrez à l’extérieur en expirant.

Alors quel est le lien entre votre valeur et la gratitude ?

  • Plus vous êtes conscients de votre beauté, de votre valeur
  • Plus vous reconnaissez la beauté et la valeur de ce et ceux qui vous entourent
  • Plus vous vous honorez et plus vous aimez la vie en vous et autour de vous
  • Plus vous vous autorisez à émaner votre essence
  • Et plus la Vie vous offre de cadeaux et d’Amour en retour.
  • Emprunts de gratitude vous allez nourrir cette jolie spirale de Vie entre don et réception.

Alors reconnaissons la chance d’être entourés et aidés, témoignons notre gratitude. Aimons  dire « merci » avec plaisir, joie. Sourions nous ne sommes pas filmés mais nous sommes en Vie.

Je ne pouvais pas finir cet article sans vous remercier vous qui me lisez, vous les personnes que je rencontre, vous les personnes qui m’ont transmis un savoir, toutes les expériences que je vis, le chemin que j’ai parcouru et tout ce qui est à venir.

Belle journée à toutes et tous,

Avec tout mon Amour,

Mélanie Morand

Accompagnement en Harmonisation et Réalignement

3 réflexions au sujet de « Eloge de la Gratitude »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *