Bienvenue

 Renouer avec soi

Retour à sa boussole intérieure

Vivre sa vie, à son rythme et en toute liberté, quel bonheur n’est ce pas? C’est ce que j’appelle vivre dans son authenticité, c’est à dire être fidèle à soi et vivre en accord avec son propre rythme même s’il semble « hors du commun ».

Pourtant pour de nombreuses personnes sensibles, dès l’enfance, le parcours a été de se conformer à son environnement, en taisant ses émotions , en n’osant pas s’exprimer, jusqu’à un age adulte parfois avancé. Ce processus inconscient trouve sa source dans le fait d’avoir voulu faire plaisir à son entourage, ne surtout pas déranger et s’adapter afin que celui ci se sente bien. Plus profondément se cache le besoin d’être reconnu et approuvé tel que l’on est indépendamment de ce que l’on fait.

Les sensibles sont des personnes qui captent le monde d’une manière très subtile, certaines situations, relations vont les placer dans l’incompréhension de ce qui se passe.  Elles ne comprennent pas les règles sans cohérence et ne peuvent se soumettre à une autorité qui parait « incompétente » à leurs yeux.

Vivre ainsi va se produire jusqu’à réaliser qu’ici la vie est tournée vers l’extérieur, en portant son regard sur les autres,  en répondant à leurs attentes. Le mode relationnel est complexe car les sensibles perçoivent les corps subtils et captent des informations invisibles concernant la personne en face sans que l’autre le sache. Ce combo d’informations allié aux échanges verbaux parasitent le système du sensible, qui ne traite pas l’information simplement mais avec complexité puisqu’il cherche à tenir compte de toutes ces informations pour comprendre l’autre.

 2 manières d’être

La première est la création d’un faux self : à un moment souffrant, le sensible décide de se couper de sa sensibilité car c’est trop pénible. Il va arboré une nouvelle façade pleine d’assurance et de détermination. Un masque social « rigide » un peu métallique bien que chaleureux et sociable. Cela conduit inévitablement à vivre dans l’ignorance et l’oubli d’une grande part de soi. « Survivre » au lieu de vivre car coupé de sa nature véritable. Plusieurs chocs de vie créent une brèche, d’où émerge des profondeurs, une question: « Mais qui suis je au fond? »

La seconde est le repli de soi, la vulnérabilité est telle que le sensible se met en marge, en retrait. Il observe, jauge, analyse, décortique et cherche à comprendre ou décoder cet autre en face de lui. Il vit proche de la nature, des arts et de tout ce qui permet de rester dans son intériorité. Jusqu’à ce qu’il ait envie d’être sincèrement en lien avec les autres.

A la conquête de sa nature véritable

C’est apprendre à se découvrir pour renouer avec son authenticité. Tout un processus d’exploration qui passe par l’écoute de ce qui vit dans son corps, l’accueil de ses émotions et la découverte de ses besoins à respecter et honorer. Utiliser son empathie pour soi est primordial pour prendre sa place et par extension recréer un lien avec la Terre et l’Homme.

Vivre dans son authenticité est un thème qui me tient à cœur, c’est la raison pour laquelle j’ai crée ce blog: partager ce que j’ai appris au travers de mon expérience , les outils qui m’ont aidée et les étapes traversées pour  me reconnecter à moi même et à ma sensibilité qui me semblait un fardeau.

Avec le temps et les apprentissages, ma sensibilité se révèle être un atout pour percevoir les univers des autres, leurs énergies et leurs points de blocage, de coupure ou de stagnation, que ce soient dans les lieux ou dans les personnes. Aussi, vous trouverez, des prestations dans l’onglet « Coaching » pour vous accompagner sur votre Chemin vers votre Authenticité tout en respectant votre Autonomie. Il me tient à cœur de vous partager ce que je vois et sens, ce sont des clés qui concernent votre fonctionnement interne et qui vous permettront de (vous) remettre en mouvement par vous même. Ainsi, vous apprenez à être maître de votre propre énergie et à en prendre soin.

Ici, le souhait d’un espace ressource pour celui ou celle qui se reconnaitra.

 Avec tout mon Amour

Mélanie Morand