Bienvenue à Tous

« On a deux vies, et la seconde commence quand on se rend compte qu’on en a une »   Confucius 

horloge
Source : Pionites melanocephalus

Un jour, en randonnée au détour d’une ruelle, cette citation de Confucius qui était taguée sur un mur m’a sautée aux yeux. Ces quelques mots qui paraissent si simples, nous révèlent avec profondeur et sagesse notre essentiel. De mon point de vue l’essentiel (essence ciel) est la vérité intérieure de chacun, ce qui le fait vibrer de tout son être. Lorsque nous contactons notre essentiel, nous sommes vrais et authentiques, nous incarnons nos valeurs primordiales.

Malgré tout, nous sommes nombreux  à être « coupés » de notre essentiel. Occupés à courir après le temps que ce soit au travail, à la maison, en famille et même dans nos activités de loisirs que nous avons choisi pour nous détendre cela dit en passant 🙂 . A l’image du mécanisme de cette horloge, nous sommes pris dans un engrenage, que nous prenons soin de huiler, à notre insu.Nous ne voyons pas les heures, jours et semaines passer, trop affairés à faire ceci ou cela. Nous remplissons nos vies en menant des actions. Nous portons inconsciemment de nombreuses croyances sur ce que « nous devons faire » et la gestion de notre temps. N’avez vous jamais entendu une petite voix vous dire:

  1. tu veux te reposer alors que tu as plein de choses à faire, tu exagères
  2. je ne peux pas me permettre de m’arrêter,je n’ai pas le temps!
  3. le temps, c’est de l’argent
  4. il faut dépenser beaucoup d’énergie pour réussir
  5. se reposer, c’est perdre son temps …

Bref, je pourrais lister toute une page de petites phrases qui viennent nous parasiter et nous éloigner de ce qui est bon pour nous. Nous sommes constamment dans la projection du « après » sans vivre vraiment le moment présent. Alors, cher lecteur, chère lectrice : En quoi le fait de nous poser, nous détournerait de nous ? De quoi avons-nous si peur, pour ne jamais nous autoriser à nous reposer ? Que pourrait-il bien nous arriver, si nous nous accordions de la douceur et des temps de contemplation ?

14
Source : pichenettes

Quand allons-nous décider de prendre le temps de vivre ? J’entends déjà la fameuse réponse : « oui, je voudrais bien, mais …. » Toujours pris dans un flot d’activité, nous n’avons pas conscience de notre vie et de ce que nous en faisons. Pourtant notre vie est unique, chaque être est détenteur de la sienne. Chacun est venu au monde avec son libre arbitre. Nous avons tous la possibilité de choisir la façon dont nous abordons notre vie. La vivons nous vraiment en étant acteur ou bien subissons la ? Bien souvent nous la subissons : « la vie est dure c’est ainsi » ; nous avons accepté cette fatalité et y croyons tellement qu’elle est devenue notre réalité.

Différentes épreuves de la vie m’ont conduite à entreprendre un travail de développement personnel. Et je dis merci la Vie qui m’a permis de prendre conscience que je n’étais pas du tout alignée sur mes besoins et mon être. J’étais en mode « pilotage automatique » , et faisais les choses « comme on doit les faire » c’est à dire dans l’ordre ! Sauf que ça ne me convenait pas du tout et que je continuais à m’adapter et me sur-adapter aux situations. Porteuse de la croyance que « la vie est dure », je vivais ma Vie durement. Sans conscience que cette vie est la mienne et que je suis libre de la vivre comme je la  souhaite, je m’évertuais à faire des choses qui n’avaient pas de sens pour moi. Tout ça pour dire, que dès lors que nous choisissons de nous écouter, nous nous choisissons !

Nous sommes alors enclins à dessiner la Vie que nous souhaitons vivre. En nous centrons sur nous, nous apprenons à nous écouter. Notre monde intérieur nous permet alors de rentrer dans un état d’être et de quitter un état de faire permanent. Ça ne veut pas dire que nous ne faisons plus rien, bien au contraire. Nous n’agissons plus sans nous être »sondés »auparavant. Lorsque nos actions sont régis par un impulse généré par notre intérieur alors notre Vie est en adéquation avec nos aspirations intérieures et là c’est que du bonheur!

Le plus bel engagement que nous puissions prendre est vis à vis de soi, celui de s’aimer de tout son être malgré nos imperfections, de s’écouter, de s’accorder de la bienveillance, de la douceur, de la patience et surtout du temps. Du temps pour se découvrir, pour célébrer l’être que nous sommes. Comme diraient nos amis du Québec, du temps pour « tomber en amour » avec soi.

7 opportunités faciles pour s’offrir du temps

  1. au réveil et au coucher : »scanner  » son corps , qu’est ce que je ressens? observer ce qui est présent
  2. faire quelques étirements le matin, histoire de mettre le corps en mouvement en douceur
  3. manger en « conscience » , petites bouchées et mastication longue favorisent la digestion
  4. durant la pause déjeuner , respirer pleinement 3 fois (inspire : on se gorge d’énergie, à l’expire: on évacue nos tracas)
  5. s’offrir du bien être pendant la douche ou le bain, faire de cet instant un moment sacré dédié à soi
  6. écouter une méditation relaxante, une musique apaisante
  7. le plaisir des yeux : se nourrir de tout ce qui semble beau (une photo, un paysage, une personne, nos plats cuisinés)

A vos marques, prêts , Aimez vous!

 Mélanie Morand 

Accompagnement en Harmonisation et Réalignement

 

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Bienvenue à Tous »

  1. Bonjour Mélanie,
    oui, nous avons un grand ménage intérieur à faire !!!
    … tant de parasites et de voix grinçantes …
    Célébrer l’être que nous sommes, comme tu le dis si bien.
    Merci pour ce chouette article.
    Nat’

    Répondre

  2. Merci Mélanie pour ces beaux textes qui nous ouvrent les yeux sur notre essence ciel
    je rends enfin le temps !!!!
    à bientôt de lire tes messages de lumière
    le meilleur à toi
    Dina

    Répondre

    1. Merci Dina,
      Nous découvrons tous à un moment de notre vie notre Essence ciel!
      Merci pour ton commentaire plein de magie.
      Je te souhaite un beau chemin lumineux,
      de tout mon coeur,
      Mélanie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.